Tout ce qu'il faut savoir pour la rénovation de sa salle de bain

974 Réunion

Guide complet pour la rénovation de votre salle de bain

Le Guide by Devis Réunion 974 : tout savoir pour bien rénover sa salle de bain !

📞 0692 73 71 61

Baignoire, sanitaire, douche, carrelage?!?

Rénovation salle de bain 974

Vous souhaitez rénover votre salle de bain, mais par où commencer ?
Nous savons que rénover sa salle de bain peut être un véritable casse-tête: décoration des murs, carrelage, lavabo, éclairage, baignoire ou douche, le faire soi-même ou faire appel à un professionnel.


Il y a de quoi s’y perdre, surtout si l’on découvre cet univers. Pas de panique !
« nom de l’entreprise » vous propose un guide complet pour vous accompagner de A à Z dans la réalisation de votre projet de rénovation de salle de bain. 

Suivez ce guide, il vous permettra d’anticiper toutes les étapes de la rénovation d’une salle de bain, mais également le budget à prévoir. C’est parti !

Règle numéro 1 : Faire appel à des spécialistes de la rénovation de salle de bain

      Si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même ou du moins une partie des travaux, soyez vigilant ! En effet, vous ne maîtrisez peut-être pas les différentes étapes listées précédemment. Si vous n’y connaissez rien que ce soit en matière d’électricité, de carrelage ou de ventilation, vous pouvez mettre en péril votre sécurité et votre santé.

De même, le choix d’un matériau ou d’un équipement non adapté pourra porter par la suite atteinte à votre logement (moisissure, humidité, mauvaises odeurs, fuite d’eau…). Ce n’est pas ce que vous souhaitez !

Alors faites confiance à nos équipes spécialement formées à la rénovation de salle de bain. Ils sont là pour conseiller et répondre aux besoins de chacun. Par ailleurs, nous mettons à votre disposition un catalogue afin que vous puissiez choisir les éléments adaptés à votre budget et vos envies.

Règle numéro 2 : Anticiper le budget à allouer à votre projet de rénovation de salle de bain

Pour une rénovation de salle de bain, la fourchette de prix peut être très aléatoire. En effet, celle-ci pourra varier selon :


– la superficie de la pièce
– les matériaux
– les équipements
– les finitions souhaités
– la main d’œuvre des différents professionnels auxquels vous souhaitez faire appel.


Mais ne vous inquiétez pas, rénover sa salle de bain peut être à la portée de tous les budgets. Même avec un
budget réduit, votre salle de bain pourra bénéficier d’un coup de fraîcheur.
Nous conseillons tout de même de prévoir un budget minimum de 3000 euros pour une rénovation complète
de votre salle de bain. Nos rénovateurs sont également là pour vous aider à définir votre budget.

Règle numéro 3 : Dénicher les plus belles inspirations de salle de bain

Parce que la salle de bain se doit d’être un espace de détente, nous avons déniché pour vous les plus belles inspirations. Faites nous confiance et votre salle de bain sera forcément un espace de bien-être et de relaxation – et ce quelque soit le style que vous avez choisi.

Inspiration ambiance nature :

Vous souhaitez une salle de bain invitant à la relaxation et à la détente, adoptez le style scandinave qui se définit par son « esprit nature et élégant ».
Une salle de bain scandinave se veut minimaliste avec un intérieur épuré. Côté couleur, vous pourrez opter pour du blanc, beige, gris ou encore noir.

 

Et si vous souhaitez être au plus
proche de la nature, optez pour la
tendance « vivre dedans-dehors ».

Une ambiance design :

Vous aimez ce qui est moderne et épuré ? Le style design est fait pour vous. Le matériau star du style design est le marbre.
Côté couleur, vous aurez le choix entre couleurs sombres (le noir, le gris, le bleu nuit) et couleurs claires (blanc, doré, argenté).

Une salle de bain connectée

Vous souhaitez une salle de bain futuriste, pas de soucis ! Il vous suffira d’y ajouter un miroir avec lumière qui pourra par exemple s’activer lorsque vous passer les mains devant.

Règle numéro 4 : Connaître les étapes avant de rénover une salle de bain

Vous ne le saviez certainement pas mais l’aménagement d’une salle de bain est soumise à une réglementation stricte, car votre sécurité peut en dépendre. Se renseigner sur cette réglementation est alors primordial avant de démarrer votre rénovation. Voici les principaux éléments à prendre en compte.

Voici comment rafraîchir votre salle de bain:

1 - Le choix du carrelage de votre salle d'eau

La modernisation de votre salle de bain passe évidement par le carrelage.

Un bon carrelage c’est la garantie de la longévité de votre salle de bain. Il s’avère donc nécessaire d’être vigilant sur son choix.
Voici les normes vous assurant le choix d’un bon carrelage:


* la norme française UPEC permet de choisir son carrelage en connaissant ses caractéristiques techniques: pour une salle de bain, il est nécessaire que le carrelage choisi offre une résistance à l’eau (critère E) et de résistance aux produits d’entretien et produits chimiques (critère C).
*la norme européenne PEI garantit que le carrelage offre des caractéristiques anti-dérapantes: le classement va de A à C. Le carrelage noté C étant le carrelage le plus anti-dérapant.


Vous l’aurez donc compris, un bon carrelage se doit d’être résistant à l’eau, aux produits d’entretien et aux produits chimiques mais aussi anti-dérapant.

2 - La surface de la salle de bain

Presque toutes les surfaces de salle de bain peuvent bénéficier d'une restauration

       Pour une salle de bain, la réglementation peut imposer une surface minimale. N’hésitez pas là à vous renseigner auprès de nos experts. Mais sachez que, pour une salle de bain familiale, comptez 5m carré: vous pourrez y intégrer au moins une baignoire ainsi qu’une double vasque Pour les espaces les plus étroits, 3m carré peuvent suffire: par exemple, si vous souhaitez installer une belle douche à l’italienne dans votre chambre; une vasque pourra également être inclue.

3 - L' emplacement de sanitaire

Transformation de salle de bains jusqu'au moindre détails

Certaines distances doivent être respectées pour certains équipements sanitaires. Par exemple, entre un bidet et une douche, il doit y avoir au minimum un espace de 20 cm. Pour être sûr de ne pas se tromper, nos équipes peuvent vous renseigner à ce sujet.
Par ailleurs, une salle de bain se doit d’être accessible pour les personnes à mobilité réduite. Ces personnes doivent pouvoir se déplacer dans la salle de bain sans qu’il n’y ait trop d’obstacles à leurs déplacements. A ce sujet, nos équipes peuvent confectionner des salles de bains entièrement personnalisées pour ces personnes afin que ces dernières puissent effectuer leurs toilettes en toute sécurité.

4 - Établir la position des prises électriques pour la modification
Réhabilitation de salle de bain implique quelques précautions

       Afin d’éviter tout risque d’électrocution, tous les circuits électriques d’éclairage (sauf basse tension), de chauffage et de tous autres appareils électriques doivent être protégés par un dispositif DRHS, c’est-à-dire d’un disjoncteur différentiel haute sécurité 30 mA. Ce dispositif sert à couper le courant automatiquement en cas de fuite d’eau.  En outre, votre installation électrique doit être conforme à la norme NF C 15-100 qui définit 4 zones de la
salle de bain ainsi que les équipements électriques qui peuvent y être installés :

– volume 0 = intérieur de la douche ou de la baignoire. Aucun appareil électrique ne peut être admis ; sauf pour les appareils électriques de basse tension (12V);
– volume 1 = au-dessus du fond de la baignoire. Possibilité d’installer un chauffe-eau

– Volume 2 = volume qui se trouve à une distance de 60 cm par rapport au volume 1. A ce niveau, peuvent être positionnés les appareils de chauffage, les éclairages de classe I et les prises pour rasoir.

– Volume 3 = volume qui se trouve à une distance de 2,40m du volume 2. Autorisation d’installer tous les appareils de chauffage, lave-linge, sèche-linge, ainsi que les prises de courant classiques.

Vous l’aurez compris, attention à ne pas positionner une prise électrique à moins de 60 cm entre un point d’eau et un point électrique ou lumineux

5 - Ventilation de la salle de bain

Une amélioration de salle de bain durable

      Pour lutter contre l’humidité, les moisissures ou encore les mauvaises odeurs, une bonne aération de votre salle de bain est primordiale.
      Il faut savoir que, pour tout logement neuf, mais aussi pour tout les projets de rénovation totale, la réglementation impose l’installation d’un système de ventilation. Votre salle de bain doit disposer d’au moins d’une fenêtre ou d’un système de ventilation mécanique garantissant le renouvellement de l’air ambiant.
      Une salle de bain mal ventilée pourra affectée votre santé ou endommagée votre logement, alors n’oubliez surtout pas cette étape.